top of page
Famille Phoro Album

LES TECHNIQUES
SYSTEMIQUES ET 
TRANSGENERATIONNELLES


 

UN PROCESSUS D'HARMONISATION ET DE LIBERATION 

​Les Constellations familiales et systémiques selon Idris Lahore nous permettent de trouver de meilleures solutions à de nombreux problèmes de notre vie en nous libérant des influences négatives des systèmes auxquels nous appartenons ( familiaux, professionnels…)​. 

 

Un travail de préparation est nécessaire en amont pour clarifier la problématique et construire un génogramme que nous établissons ensemble. C'est un arbre généalogique sur 3 générations qui  permet de visualiser sous forme symbolique les membres du système familial et mettre à jour les dynamiques douloureuses cachées au sein des systèmes familial.

 

Ce processus ne remplace ni psychothérapie, ni tout autre traitement, c’est un travail complémentaire et thérapeutique qui vise à trouver une meilleure solution aux difficultés de la vie, dans l’équilibre et l’harmonie.

LES CONSTELLATIONS FAMILIALES 

Les constellations familiales permettent de résoudre de nombreuses difficultés :​

  • Difficultés relationnelles dans la famille ou dans le couple : mauvaise entente, relations conflictuelles, divorce, séparation…

  • ​Difficultés personnelles et professionnelles :  conflit, stress, situations douloureuses répétitives, incapacité à prendre des décisions...

  • Difficultés à faire un deuil : IVG, fausses couches, mort brutale …

  • Difficultés psychologiques ou comportementales : mal-être, manque de confiance en soi et/ou dans les autres, mauvaise image de soi, alcoolisme, troubles alimentaires (boulimie, anorexie…), en relation avec certains événements survenus dans les générations passées pouvant nous affecter (traumatismes, suicides, accidents, guerres, faillites, adultères…) et qui forment souvent le socle des secrets de famille.​

 

Les constellations familiales sont également indiquées en cas d'accidents ou d'échecs répétitifs ainsi que de problèmes de santé parfois en lien avec des événements graves ou marquants survenus dans les générations précédentes.​

 

LES CONSTELLATIONS ANCESTRALES 

 

Un autre type de constellation peut être proposée pour des personnes qui n'arrivent pas à résoudre leurs difficultés par les moyens habituels car ils ont l'impression de manquer de force. Il s'agit des constellations ancestrales qui leur permettront d'entrer à nouveau en contact avec la force de leurs ancêtres. Cette force qui leur manque et dont ils ont besoin pour se réaliser et réaliser leurs projets.​​​ Différentes constellation ancestrales peuvent être proposées en fonction des problématiques rencontrées :  

 

Le cercle des ancêtres forts

Entrer en contact avec la force de sa lignée 

Impression de manquer de force, d’être brisé par la vie, d’être bloqué.

Difficulté à résoudre ses problèmes ou ne rencontre que des échecs.

 

Trouver la source de la force de sa lignée

Impression de manquer de force, d’être brisé par la vie, d’être bloqué, d’être coupé de la source de la force de sa propre lignée - Difficulté à résoudre ses problèmes ou ne rencontre que des échecs.

 

Trouver la force masculine ou féminine de sa lignée

Impression d’être coupé de sa force d’homme ou de sa force de femme.

Ne pas arriver à incarner et à vivre sa vie d’homme ou de femme.

Réconciliation entre les femmes et les hommes - Les hommes qui ont fait du bien aux femmes 

Impression pour une femme de ne pas arriver à vivre sa féminité, en lien avec la violence des hommes.

Quand une femme a toujours des problèmes avec les hommes.

Quand il y a eu beaucoup de conflits entre les hommes et les femmes dans la lignée.

LES CONSTELLATIONS ORIENTÉES SOLUTIONS 

 

Ce type de constellation, comme la constellation du BUT  est une rencontre entre les constellations familiales et les thérapies brèves orientées vers la solution. Ces thérapies brèves sont inspirées des travaux de Milton Erickson et Gregory Bateson. Steve de Shazer et Insoo Kim Berg ont développé cette approche à partir des années 1980 : au lieu de rechercher les causes hypothétiques du problème, on aide le client à entrer en contact avec ses propres solutions.

Les caractéristiques des thérapies orientées vers la solution :

  • L'accent est mis sur les solutions plutôt que sur les problèmes.

  • Il n'est pas nécessaire de connaître la cause du problème pour le résoudre.

  • Le changement et la résolution rapide des problèmes sont possibles; d'ailleurs, le changement est inévitable tout au long de la vie.

  • L'orientation des efforts n'est pas vers le passé, mais vers le futur, vers le changement souhaité.

Les thérapies orientées et même focalisées ("focused") vers la solution présupposent un changement de paradigme. Ce n'est pas : "Pourquoi avez-vous ce problème?", mais : "Comment saurez-vous que vous avez résolu ce problème ?" Il est plus important de savoir comment ouvrir une porte que de savoir comment la clé a été faite ou pourquoi cette clé peut ouvrir cette porte.

Dans la constellation du but, nous mettrons en représentation la personne, son BUT,  les obstacles qui l’empêchent d'atteindre son but, ses ressources et des membres de son système familial en lien avec ce but.

D'autres constellations spécifiques sur le temps ou l'argent peuvent également être proposées en fonctions des problématiques.

Puppets in Antwerp_edited_edited.jpg

DES DYNAMIQUES DOULOUREUSES CACHEES  AU SEIN DES SYTEMES FAMILIAUX

Habituellement, nous pensons que ce qui nous arrive est de notre fait, ou de notre faute, ou la conséquence de notre passé personnel. 

 

Or, les constellations familiales ou ancestrales (ce sont les pratiques systémiques basées sur les connaissances transgénérationnelles) nous montrent que lorsque nous faisons ce que nous ne voudrions pas faire (exemple : entrer en conflit alors que nous voulons l’éviter), ou lorsque nous ne faisons pas ce que nous voudrions faire (par exemple : lorsque nous n’arrivons pas à prendre les moyens pour maigrir alors que cela nous tient à cœur), ce n’est souvent pas de notre fait, mais parfois lié à l’influence de l’un ou l’autre membre de notre système familial ou ancestral, à travers ce qu’il a lui-même fait, pas fait ou négligé de faire.​ Ce peut être un aïeul ou un ancêtre défunt, que nous n’avons même pas connu...  Ceci veut dire que, très souvent, nous reproduisons des comportements, des situations qu’un membre de notre système familial a déjà vécus.

 

Dans le langage des constellations familiales, on appelle cela « être intriqué » avec un membre de son système familial. Il est difficile d’observer ces influences de façon directe dans sa famille (sauf si on interroge les grands-parents ou arrière-grands-parents : on peut parfois apprendre des faits qui éclairent ces intrications). 
Cependant, ces influences peuvent être l’une des causes de maladies corporelles graves comme des allergies, du diabète, ou de troubles psychologiques comme des dépressions, ou encore d’accidents, d’échecs répétitifs, de difficultés relationnelles ou professionnelles récurrentes.​Une méthode pour mettre en évidence ces influences dans notre système familial est la pratique des constellations familiales  parce qu’elles rendent visibles ces forces invisibles qui sont comme des fils qui s’immiscent et tissent notre vie et ont une action déterminante sur elle.​

 

Ce travail amorce un processus d’harmonisation ou de libération tant pour le client que pour tous les membres de son système qui sont liés à la problématique.

 

Le travail systémique se déroule en deux étapes :
La première étape consiste à démasquer ces fils invisibles, ces intrications, ces influences ou ces dynamiques cachées au sein du système familial et qui sont les causes de nos problèmes, grâce à un questionnaire spécifique.
La deuxième étape consiste à dénouer ces intrications grâce au travail de constellations, pour trouver une meilleure solution au problème exposé, afin de nous en libérer et de nous permettre de vivre notre vie sans subir les problèmes non résolus de nos aïeux ou d’autres membres de notre système familial.​

Comment se déroule une constellation ?

Dans un premier temps nous invitons le client à s'asseoir et nous lui proposons d’exposer brièvement sa demande.  Nous lui posons quelques questions afin de déceler les problématiques douloureuses cachées au sein de son système familial.  En fonction de ses réponses, nous lui proposons de choisir dans l’assistance des personnes pour représenter certains membres de sa famille, puis de les placer dans l’espace, comme il le ressent. Nous avons alors devant nous une première image de la famille que le client avait dans son inconscient en lien avec sa problématique.​ De façon aussi immédiate que surprenante, les représentants, pourtant sans lien aucun avec le client, commencent à avoir des sensations, des impressions, des émotions, des pensées qui ne leur appartiennent pas, mais qui appartiennent à la personne qu’ils représentent dans le système familial du client, que cette personne soit vivante ou défunte.​ C’est-à-dire que chaque représentant rencontre une réalité différente de la sienne : il entre en contact avec une conscience plus large, plus grande que la sienne. Ce phénomène est ce que l’on appelle « perceptions représentatives », qui vont nous guider vers une meilleure solution pour le problème exposé.

Plume

Les loyautés.

 

Ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres — aux morts comme aux vivants —, ce sont des promesses que nous avons murmurées et dont nous ignorons l’écho, des fidélités silencieuses, ce sont des contrats passés le plus souvent avec nous-mêmes, des mots d’ordre admis sans les avoir entendus, des dettes que nous abritons dans les replis de nos mémoires. Ce sont les lois de l’enfance qui sommeillent à l’intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves. »

 

Delphine de Vigan 

bottom of page