top of page
Galaxie

Connaissance de soi

Qui suis-je au delà de l'image et  des conditionnements ?

Des ateliers pour partir à la recherche de qui nous sommes vraiment avec quelques outils précieux pour nous guider !

Connaissance de soi: Texte

La Psychologie Essentielle


Complémentaire des autres approches psychologiques, la Psychologie Essentielle donne un éclairage nouveau en se situant radicalement dans une autre dimension, qui est celle du dépassement de l’ego, celle de l’être plus que de l’avoir, sans rien renier de ce qui est indispensable à l’homme pour sa vie quotidienne, pour pouvoir réellement se tenir debout, “les pieds sur terre et la tête dans les étoiles”.Visant à un approfondissement de la connaissance de soi, des autres et du monde, elle permet à l’être humain de se libérer de ses schémas de fonctionnement conditionnés et de réaliser toutes les potentialités de sa véritable nature.

Image de Faye Cornish
Connaissance de soi: Texte

La psychologie de l'ennéagramme

L'Ennéagramme est un outil de connaissance de soi et des autres à travers neufs types de personnalités appelés enneatypes qui se sont construits autour des expériences de l'enfance.
Chacun de nous agit selon des conditionnements qui lui imposent un idéal. Il s'agit d'une stratégie mise en place dès l'enfance pour être accepté et aimé. Partir à la recherche de son ennéatype conduit à prendre conscience de nos attitudes et comportements conditionnés qui nous enferment dans des situations souvent douloureuses.
C'est un très bel outil d'évolution pour aller à la rencontre de qui nous sommes vraiment.

logo-Enneagramme-V2_edited.png
Connaissance de soi: Texte

La méditation

La méditation est une pratique millénaire qui existe sous de nombreuses formes. La plus accessible, celle que tout le mode peut pratiquer avec de grands bienfaits, est la méditation zen qui consiste à s'assoir dans le calme et l'immobilité en étant simplement attentif à ses sensations physiques, sa respiration, ses émotions et ses pensées, sans s'y attacher. Le calme qui en découle, amène petit à petit le pratiquant à tourner son regard vers "l’intérieur", à observer ce qui se passe en lui. Il devient attentif au va et vient de ses pensées sans en être influencé. De ce fait l’agitation du mental diminue et l’intensité des émotions décroît. De nombreuses études en neurosciences ont démontré son efficacité dans la  réduction du stress et  de l'anxiété. Elle a pour effet d'améliorer les capacités de concentration et d’attention et développe la conscience de soi.

La méditation de la mer
Connaissance de soi: Texte
bottom of page